Je vous propose différents modèles de travail : Conversations téléphoniques, échanges d’e-mails ou de SMS, vidéoconsultation via FaceTime, WhatsApp, Doctolib ( le plus adapté et de meilleure qualité) .
Premier test concluant
« Au début, les croyances génère un refus. Si l’alliance thérapeutique est forte c’est plus facile. Il faut aussi réunir les conditions : être tranquille, au calme, en sécurité de ne pas pouvoir être entendu. la majorité des patients , sont agréablement surprise après un premier test concluant par téléphone. Reposant sur une alliance thérapeutique forte, la téléconsultation est toujours plus fluide en terrain connu. Tout comme la vidéoconsultation.
Pour recréer le divan, certains n’ont pas hésité à s’installer dans leur voiture, le siège passager légèrement incliné − « avec le téléphone un peu derrière ». En haut-parleur, au bout du fil, leur psychanalyste.
Confinement : qui appeler si vous avez besoin de parler
La situation de confinement peut être source de détresse pour certaines personnes. Si vous avez besoin de parler, plusieurs dispositifs d’écoute restent disponibles pendant le confinement.
- SOS-Amitié
Par téléphone au 01-42-96-26-26 (vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept) ou tchat en ligne (de 13 heures à 3 heures du lundi au dimanche)
- Suicide écoute
01-45-39-40-00 (vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept)
- Alcool Info Service
Par téléphone 0-980-980-930 (de 8 heures à 2 heures du matin, sept jours sur sept) ou tchat en ligne (de 8 heures à minuit)
A l’annonce du décret du 16 mars « portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 », le Syndicat national des psychologues a pris position en appelant à la « téléconsultation et videoconsultation pour tous », ne pouvant « considérer le suivi psychologique comme non essentiel. S’ils ne sont pas des professionnels de santé, les psychologues participent au maillage des soins psychiques et de la santé mentale. Dans un contexte épidémique national, ils doivent être là pour écouter et soulager l’anxiété de ceux qui souffrent ».( le monde
- Drogues Info Service
Par téléphone 0-800-23-13-13 (de 8 heures à 2 heures du matin, sept jours sur sept) ou tchat en ligne (de 8 heures à minuit)
- Vous êtes victime de violences à l’intérieur de votre foyer ?
Pour les femmes victimes de violences conjugales, le 39-19 (de 9 heures à 19 heures, du lundi au samedi) ou en ligne sur Arretonslesviolences.gouv.fr (vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept). La secrétariat d’Etat chargé de l’égalité a par ailleurs mis en place des nouvelles mesures pour aider les personnes confinées avec des conjoints violents.
Pour les enfants en danger, le 119 (vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept).
- La Croix Rouge
Par téléphone au 09 70 28 30 00, une ligne mise en place pour la période du confinement