Thérapie de Couple

Pourquoi suivre une thérapie de couple ?

Vivre en couple n'est pas toujours un long fleuve tranquille

Vous pouvez consulter un psychothérapeute pour une thérapie de couple !

Les crises, les disputes, les conflits font partie du quotidien.

Les raisons sont multiples : le manque de communication, l'infidélité, la jalousie d'un des conjoints, la belle- famille, les enfants, ... tous les couples sont confrontés un jour ou l'autre à des difficultés. Cela est tout à fait normal.

La seule chose importante à retenir, est que ce n'est pas une fatalité. Vous pouvez vous en sortir si vous le décidez.

Comme toute thérapie individuelle, la thérapie de couple répond à un mal être du couple ET à un désir de sortir d'une douleur.

Je ne suis pas avocate, ni juge. Et j'écoute chacun donc de façon bienveillante pour une meilleure communication.

couple
therapiecouple

Pour suivre une thérapie de couple, les problèmes rencontrés peuvent être d'ordre différents :

  • Disputes
  • Violence
  • Maladie
  • Manque de communication
  • Sexualité : Pas ou Perte de désir, désaccord.
  • Revendication de liberté
  • Jalousie, infidélité
  • Refus d'engagement
  • Infertilité et  traitements
  • « Quand l'enfant paraît »
  • Les relations parents/enfants

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Dans une thérapie de couple, je prévois en général une séance en couple de 1h15 suivie plus tard d’une séance individuelle pour chacun de 30 min.

Le coût est de 70 € Pour la séance de couple et de 50 € pour la séance individuelle.

La première séance, je vous reçois en couple. Je donne la parole à chacun, c'est l'occasion de communiquer sur ses difficultés de couple devant le thérapeute à la recherche de l'origine du conflit ou de la problématique à suivre. Nous cherchons comment un conflit exprime quelque chose.

Je peux être amené ensuite à vous voir une fois de façon individuelle pour développer un point spécifique.

Mon rôle n'est pas d'arbitrer je ne suis pas un juge ou un arbitre. Je vous accompagne pour trouver une origine et une solution car un couple ça se construit. Je suis au service du couple Et de son projet

therapeute de couple

Peut-on suivre une thérapie individuelle en même temps qu'une thérapie de couple ?

En fonction des causes ou des problèmes, je peux être amené à préconiser une thérapie individuelle pour l'un ou l'autre des membres du couple. Et compléter le travail de la thérapie du couple. Les thérapies individuelles se feront alors chez un autre thérapeute.

Il est essentiel de ne pas venir trop tard, quand la séparation est déjà envisagée, l'un est déjà en train de se projeter ailleurs. Bien que la thérapie puisse être aussi une manière de bien se séparer et de rester de bons parents séparés.

De même, il peut être utile de consulter même si vous ne traversez pas une période de crise. Agir en anticipation, prévoir une période difficile est un élément de consolidation du couple, je suis là pour vous aider.
Plus les problèmes sont traités en amont, plus il est facile de les régler. La décision d'être heureux dans votre couple vous appartient.
Et vous seuls pouvez décider d'agir dans ce but.

relation couple

La sexothérapie:

Vous vous posez des questions sur votre sexualité... vous souffrez de difficultés sexuelles telles que des pannes d'érection ponctuelles ou régulières, une éjaculation précoce, un manque de désir, une incapacitée à être pénétrée(vaginisme), une anorgasmie ou une addiction sexuelle...

Vous vous posez des questions sur votre sexualité...

Vous souffrez de difficultés sexuelles telles que :

  • des pannes d'érection ponctuelles ou régulières,
  • une éjaculation précoce,
  • un manque de désir,
  • des difficultés à être pénétrée (vaginisme),
  • une absence de plaisir (anorgasmie),
  • une addiction sexuelle...

Vous avez été agressé(e) sexuellement...

Il vous est difficile d'en parler et pourtant il y a des solutions libératrices. Pour ce type de consultation, je préfère travailler en équipe et pour cela un courrier de votre médecin est fortement recommandé (généraliste, gynécologue, sage femme, urologue) .....

Je vous rappelle que je suis soumise au secret professionnel, et que le premier pas est souvent le plus difficile ! Là encore, je ne suis pas là pour vous juger ni même pour vous évaluer, juste pour vous aider à mieux comprendre vos troubles et vos difficultés. Et élaborer avec vous les stratégies les plus efficaces pour résoudre vos problèmes !